Leila Aïchi

Leila Aïchi est avocate au Barreau de Paris – DEA Droit des affaires – DESS – CAAE Gestion entreprise à l’Université de la Sorbonne Paris – IAE de Paris – MBA. Elle intervient notamment en droit des affaires, droit du travail, droit de la famille, droit des successions, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’environnement. Elle est parmi l’une des fondatrices de GLBO cabinet d’avocats à destination des start up.

Leila Aïchi est ancienne Sénatrice de Paris (2011-2017). Elle a été l’un des plus jeunes membres du Sénat. Particulièrement investie dans le développement durable, elle a siégé à la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, en qualité de Vice-Présidente. Leila Aïchi est à l’origine de la commission d’enquête parlementaire sur le coût économique et financier de la pollution de l’air.

Elle s’est appliquée à y mettre en avant le rôle de l’environnement dans les relations diplomatiques, comme origine de certains conflits. C’est dans ce cadre qu’elle crée le concept de Green Defense, et qu’elle a impulsé la rédaction d’un Livre vert de la défense, (2014). Dans la continuité de ses recommandations, s’est tenu pour la première fois à Paris en octobre 2015, en amont de la COP21, le premier Sommet international des Ministres de la Défense sur le dérèglement climatique.

Faisant le constat de l’insuffisance de la prise en compte de la question environnementale comme donnée stratégique de sécurité, Leila AICHI fonde en 2018, avec 11 femmes d’horizons divers, dont sa consoeur Céline Lavernaux, l’association 8 Impacts aux fins de promouvoir l’adaptation de nos sociétés au plus grand défi du XXIe siècle. Leila Aïchi est membre du CESER ILE DE FRANCE, en qualité de personnalité qualifiée choisie en raison de sa compétence en matière d’environnement et de développement durable, elle est également vice présidente de la commission développement économique. Leila Aïchi est auditrice de la 65ème session de l’IHEDN.